Les 20 et 27 juin se dérouleront les élections régionales et départementales. Il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 14 mai 2021 pour participer à ce scrutin.
Conditions d’inscription
- Avoir 18 ans la veille du scrutin, donc au plus tard le 19 juin 2021,
- Être de nationalité française,
- Jouir de ses droits civiques,
- Être domicilié dans la commune où l’on sollicite son inscription ou s’inscrire au titre de contribuable d’une taxe locale.
Les jeunes âgés de 18 ans qui ont été recensés sont inscrits d’office sur les listes électorales.
Pièces à fournir
- Carte nationale d’identité ou passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de cinq ans à la date du dépôt),
- Un justificatif de domicile à votre nom daté de moins de 3 mois : facture d’eau, électricité, gaz, téléphone fixe, internet, quittance de loyer (sauf les quittances manuscrites), avis d’imposition.
Vous avez un lien de parenté direct (enfant) et vous avez moins de 26 ans, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de la commune où vos parents ont leur domicile réel ou y habitent depuis 6 mois au moins et vous devez fournir:
- un document de moins de 3 mois attestant du domicile réel des parents dans la commune,
- un document attestant votre lien de filiation (copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de la filiation).
Vous n’avez pas de lien de parenté, vous devez fournir :
- un certificat d’hébergement de moins de 3 mois établi par un tiers,
- un justificatif établissant l’attache du demandeur avec la commune (ex un bulletin de salaire ou tout autre document sur lequel figure l’adresse de la personne hébergée),
- une copie de la carte nationale d’identité de l’hébergeant.
S’inscrire au titre de contribuable d’une taxe locale
Vous devez être contribuable d’une taxe locale depuis 2 ans et sans interruption (taxe d’habitation, taxe foncière, cotisation foncière des entreprises.)
Cette inscription peut bénéficier au conjoint(e) mais ne peut être étendue aux enfants majeurs.
Pièces à fournir :
- un certificat du percepteur ou les avis d’imposition d’une taxe des 2 dernières années.
Pour faire votre demande
En ligne : sur le site service-public.fr
Au guichet : à l’Hôtel de Ville, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 17h.
Par courrier : en joignant les justificatifs d’identité et de domicile à Hôtel de Ville – Place Emile Leturcq – BP90204 – 80301 Albert
Vous pouvez également mandater un tiers qui effectuera les formalités à votre place.
Si vous avez déménagé, n’oubliez pas d’effectuer votre changement d’adresse !
Le rattachement à un bureau de vote étant déterminé par le domicile, tout changement d’adresse doit être signalé afin que vous puissiez voter dans le bureau de vote le plus proche de votre domicile.
Vous avez déménagé dans Albert : vous devez effectuer la même démarche que pour une inscription,
Vous avez déménagé hors d’Albert : vous devez vous adresser à la Mairie de votre nouveau domicile.
Vous souhaitez apporter votre aide au fonctionnement des bureaux de vote les 13 et 20 juin ?
N’hésitez pas à contacter le 03 22 74 38 38 ou à vous présenter en mairie.