La ville d’Albert devient Terre de Jeux 2024 pour les prochains Jeux Olympiques, qui seront accueillis en France à travers 2024. A travers ce label, la ville souhaite contribuer à son échelle à la célébration du sport auprès des albertins.
A Albert on aime le sport !
En quelques chiffres, Albert c’est une vingtaine de structures sportives réparties dans toute la ville, dont 3 gymnases, un dojo, 4 stades, un espace sports-loisirs et une piscine, mais aussi une trentaines d’associations sportives et deux associations de danse, comptant près de 3300 pratiquants et plus de 270 dirigeants/bénévoles.
Le sport pour tous
Du sport pour tous et à tous les âges ! Avec les Jeux de Paris 2024, le label Terre de Jeux transmet les valeurs du sport à travers trois objectifs : promouvoir les émotions véhiculées par le sport, faire adhérer tous les français au sport et inciter à la participation collective, quel que soit l’âge ou le niveau sportif.
Les Jeux à Albert seront donc synonymes de partage.
Sans oublier nos sports régionaux !
A Albert nous tenons à mettre en lumière nos sports traditionnels. Les sports régionaux ont perduré grâce à plusieurs associations albertines telles que :
- L’Albert Javelot, qui rassemble les passionnés de javelot tir sur cible et qui fêtait ses 30 ans en 2022.
- Chés Jueux d’Assiettes, ancrée à Albert depuis 1997, qui a pour but de faire connaître le Jeu d’Assiette, un jeu qui consiste à lancer des disques de bois sur une longue planche, mais aussi d’autres jeux traditionnels comme le billon et la grenouille.
- Le sport traditionnel picard est également représenté par le ballon au poing, un sport collectif appartenant aux »jeux de paume » et pratiqué à Albert sur le terrain de ballon au poing inauguré en avril 2022.
Tout un programme à venir
Olympique, paralympique ou régional, le sport sera célébré à Albert pendant l’été 2024 autour d’événements et d’activités auxquels tous les Albertins seront invités à prendre part. Plus d’informations prochainement !