La condition animale

Conseils pratiques

Signalez la perte de votre animal auprès de la police municipale et des vétérinaires de la commune. Si votre animal est identifié, vous pouvez déclarer sa perte au fichier national d’identification des carnivores domestiques.

Contactez un vétérinaire, la gendarmerie ou la police municipale. Si l’animal est identifié, son propriétaire sera alors prévenu. Pour rappel, adopter un chien ou un chat est une responsabilité qui dure toute la vie de l’animal. L’abandonner est considéré comme un acte de cruauté passible de 2 ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende.

Contactez la mairie afin de faire enlever l’animal.

L’animal est reconnu comme un « être vivant doué de sensibilité », exercer un acte de cruauté envers un animal est passible de trois ans d’emprisonnement et de 45000€ d’amende. Pour signaler un acte de maltraitance, contactez la police municipale ou la gendarmerie.

Appelez les pompiers en composant le 18. Attention aux morsures : un animal souffrant peut se montrer agressif.

Vétérinaires albertins :

Clinique vétérinaire Pinaud Tison Turpin

Véronique Petitprez vétérinaire

L’identification de son chien ou de son chat est obligatoire avant ses sept mois et doit être réalisée chez un vétérinaire, par puçage électronique ou par tatouage. Lors de son identification, l’animal est ajouté au fichier national d’identification des carnivores domestiques (Icad), ce qui permettra de le retrouver plus facilement s’il s’égare. Pour rendre son identification plus visible, il est également conseillé d’ajouter le numéro de téléphone du propriétaire sur le collier de l’animal.

Si vous détenez plus de huit chats, vous devez justifier votre capacité à détenir ces animaux grâce à un certificat et des visites sanitaires régulières.

Un couple de chats non-stérilisés peut engendrer jusqu’à 20 000 descendants en seulement 4 ans. Une campagne de stérilisation des chats errants est organisée chaque année par la municipalité, en partenariat avec les associations 30 Millions d’Amis et Stérilcat. Ces actions visant uniquement les chats sans maître et non-identifiés, permettent de réguler la prolifération des chats dans les rues de la ville. Chaque chat sauvage capturé sera stérilisé et pucé (avec un marquage dans l’oreille) avant d’être relâché à l’endroit de sa capture.

Pour les propriétaires de chats, il est conseillé de faire stériliser son animal entre ses 6 et 8 mois.

Certaines races de chiens sont soumises à une réglementation spécifique. Les chiens de 1ère catégorie dits d’attaque (de type pitt-bull, tosa, mastiff) ne sont autorisés ni dans les transports publics ni dans les locaux ouverts au public. Ils doivent être tenus en laisse et muselés lors des promenades sur la voie publique. Les chiens de 1ère catégorie doivent être stérilisés et ne peuvent pas être vendus par le propriétaire.

Les chiens de 2ème catégorie dits de garde ou de défense (de race american staffordshire terrier, rottweiller, tosa) doivent être muselés et tenus en laisse sur la voie publique et dans les locaux ouverts au public.

Les propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégories doivent obligatoirement procéder à la déclaration de l’animal et obtenir son permis de détention. Si vous détenez ou souhaitez détenir un chien entrant dans la 1ère ou 2ème catégorie, veuillez faire une pré-déclaration en vue de l’obtention d’un permis de détention auprès de la police municipale

Service rattaché

Police Municipale

Le saviez-vous ?

La détention d’un chien de 1ère ou de 2ème catégorie est interdite aux mineurs, aux personnes sous tutelle et aux personnes ayant été condamnées pour un délit inscrit au bulletin n°2 du casier judiciaire.

Les citoyens albertins ont leur part à jouer dans la protection animale.

Chacun peut participer en gardant les nids naturels, en installant des nids artificiels, en créant des secteurs fleuris ou encore des mares. Les zones fleuries représentent un refuge pour de nombreux petits mammifères, oiseaux et insectes. Créer un refuge naturel dans son jardin, sur sa terrasse, ou encore sur les rebords de fenêtres offre un abri pour de nombreuses espèces et représente un atout dans la constitution de la nature en milieu urbain.

Les agents municipaux interviennent dans la préservation de la biodiversité en adaptant les tontes des espaces verts. Des nichoirs à mésanges et des gites à chauve-souris (Pipistrelles) ont également été installés dans les arbres du jardin public afin de lutter naturellement contre les pyrales, des papillons nocturnes nuisibles pour le buis.

Service rattaché

Police Municipale

à lire aussi

Propreté & espaces publics

Civisme & nuisances

Police municipale

Signaler un problème