Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partez en vacances l’esprit tranquille !

Ça y est les grandes vacances sont enfin arrivées ! Pour veiller sur votre domicile pendant votre absence et partir l’esprit tranquille, pensez à l’opération tranquillité vacances !

L’Opération Tranquillité Vacances : Qu’est-ce que c’est ?

Ce service, proposé gratuitement par la police municipale et la gendarmerie, permet de lutter contre les cambriolages. Sur votre demande, des passages sont effectués régulièrement pendant votre absence aux abords de votre habitation dans le cadre des patrouilles de surveillance. En cas de tentative d’effraction à votre domicile, les forces de l’ordre vont contacteront directement.

Je pars en vacances : Comment s’inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances ?

L’inscription est gratuite et s’effectue auprès des services de la police municipale et de la gendarmerie, en ligne ou sur place en vous munissant de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Je pars en vacances : Quelques recommandations

  1. Pensez à verrouiller vos portes et fenêtres, à fermer vos volets et votre portail.
  2. Placez vos bijoux, moyens de paiement et clés de voiture en lieu sûr. Il est conseillé de ne pas laisser d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.
  3. N’indiquez pas vos dates de congés sur les réseaux sociaux ou sur votre messagerie téléphonique. Si vous publiez vos photos de vacances sur les réseaux sociaux, il est préférable de le faire à votre retour de vacances.
  4. Votre domicile doit paraître habité. Par exemple, vous pouvez demander à une personne de confiance de relever votre courrier (ne pas lui laisser la clé sous un paillasson ou un pot de fleurs), ou vous pouvez utiliser un programmateur permettant d’allumer les lumières par intermittence.
  5. Les policiers municipaux et la gendarmerie sont à votre service. Demandez leurs conseils et signalez tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation d’un cambriolage.
  6. Il est idéalement recommandé de faire poser une alarme anti-intrusion.
  7. Renvoyez, si possible, les appels de votre téléphone fixe vers votre numéro de portable. Certains cambrioleurs utilisent également la sonnette ou l’interphone pour vérifier l’absence des occupants, pour contrer cela, des boîtiers sans fil permettent d’envoyer l’appel sur votre smartphone.

La police municipale reste joignable au 03 64 62 32 65.

En cas d’urgence, contactez le 17 POLICE SECOURS.

PARTAGER :