Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Villes et Villages Fleuris : Albert vise la 3ème fleur

Mardi 22 août 2023, la ville d'Albert recevra le jury du label Villes et Villages Fleuris afin d'obtenir la troisième fleur. Que représente ce label ? Quels sont les actions de la ville ? On vous explique.

Le Label

En 2015, la commune recevait la certification de deux fleurs par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris, label national de la qualité de vie. Cette distinction permet de mettre en avant le travail des services de la ville dans la valorisation du cadre de vie albertin et son engagement dans la transition écologique.

Albert : la nature en ville

Se préoccuper de nature en ville c’est s’intéresser à la biodiversité mais aussi s’intéresser au bien-être des citoyens. Un cadre de vie attractif favorise grandement la qualité de vie et le commerce local.

Le réchauffement climatique montre l’importance du végétal en ville et la nécessité d’adapter les aménagements et les infrastructures afin de faire face aux aléas climatiques. Une gestion durable des eaux pluviales, la création d’îlots de fraîcheur, la gestion différenciée des espaces verts et la sensibilisation des citoyens sont des points clés de la transition écologique.

Créer de l'ombre pour rafraichir la ville

La ville urbanisée contribue directement aux îlots de chaleur. La plantation d’arbres et de végétaux permet de faire baisser les températures et de créer des zones ombragées, plus confortables pour les Albertins durant l’été. Depuis 2020, près de 300 arbres ont été plantés sur la commune dont entre autres 120 arbres sur l’Espace Émile Leturcq, une quinzaine le long du stade Curie, 16 sur l’avenue Robert Solente, 15 sur l’avenue Clémenceau, 14 au gymnase Langevin et 19 à l’Espace Sports-Loisirs, sans oublier le remplacement des arbres morts dans différentes rues de la ville.

Une ville perméable

Les aménagements paysagers récents et en projet se basent sur les mécanismes naturels de régulation des eaux pour gérer efficacement les eaux pluviales et lutter contre les inondations.
A Albert, des noues sont réalisées pour retenir les eaux de pluie sur place. C’est le cas, par exemple, dans la rue d’Ovillers et à l’entrée des jardins familiaux. Par ailleurs, des parkings sont végétalisés, comme celui situé au gymnase Potez. Pour les nouveaux aménagements, comme l’Espace Emile Leturcq, le traitement des eaux pluviales se fait directement sur place grâce à l’installation de bassins de filtration sous le parking.

Vers une gestion adaptée des espaces verts

La municipalité s’est engagée dans une démarche de « gestion différenciée », méthode qui consiste à adapter le mode d’entretien des espaces verts en fonction de leur nature, de leur usage et de leur localisation. L’espacement des fréquences de tonte, le paillage au pied des arbres et des massifs, le fleurissement réfléchi ou encore le désherbage alternatif permettent de favoriser la biodiversité et de préserver les ressources en eau.

Une prise de conscience citoyenne

Tout au long de l’année, les habitants qui désherbent leurs trottoirs et caniveaux devant leur habitation et/ou qui fleurissent leur devanture et leur terrain participent à l’embellissement de la ville.

La municipalité organise différents événements et ateliers afin de sensibiliser ses habitants au respect de l’environnement et à la transition écologique : le concours annuel des jardins familiaux et habitats fleuris, l’atelier de la fresque du climat, la journée florale, les opérations de nettoyage de la nature comme World Cleanup Day et Hauts-de-France propres, l’opération un enfant un arbre, etc.

La participation du Conseil Municipal des Enfants et des écoles permet d’impliquer les plus jeunes dans cette démarche : exposition d’art-déchets, visite du centre de tri, création d’un affiche de sensibilisation, etc.

PARTAGER :