Situé au cœur des champs de bataille et au centre d’Albert, le musée Somme 1916 retrace la vie des soldats dans les tranchées durant l’offensive franco-britannique de 1916. A 10 mètres sous terre dans un souterrain de 250 mètres de long, vous découvrirez des scènes très réalistes et saisissantes de la vie quotidienne des soldats.
Les explications y sont en 4 langues : français, anglais, allemand et néerlandais. Il est également possible de visiter le musée accompagné d’un guide-conférencier parlant l’une de ces 4 langues.
A l’issue de la visite, vous accéderez à la galerie des Héros, qui présente de façon ludique la vie de neuf héros s’étant distingués pendant cette période, avant de ressortir par le jardin public où serpente la rivière Ancre.
Ce musée créé par Marc Bétrancourt, comprend un parc de 2 hectares et propose des espaces dʼexposition dédiés aux entreprises qui ont façonné la renommée de la ville.
Vous y trouverez des pièces uniques de l’histoire de l’aéronautique telles que le « C47 » (Dakota), ayant participé au Débarquement de Normandie en 1944, la Caravelle ayant effectué le dernier vol commercial pour Air France en 1981, ou le planeur Castel C25S qui a participé au tournage du film La Grande Vadrouille .
Une cinquantaine d’avions de 1944 à 1970 ainsi qu’une variété d’autres matériels historiques sont visibles dans ce musée.
Ville d’Albert – Copyright 2023 – Tout droit réservé | Mentions légales | Politique de confidentialité