Composé de 78 sapeurs-pompiers, dont 12 professionnels et 66 volontaires, le centre de secours d’Albert encourage la mixité avec près de 20% de femmes pompiers au sein de la caserne. La caserne compte dans ses rangs 5 infirmiers, sapeurs-pompiers volontaires, qui participent à l’activité opérationnelle ou de soutien des pompiers en intervention.
Ils veillent sur les 22 000 habitants de la ville et des 22 communes alentours, avec des personnels présents au centre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le centre de secours d’Albert est également le siège de la compagnie Ancre qui regroupe les centres d’Albert, du Val de Somme, de Bray-sur-Somme, de Miraumont et de Mailly-Maillet. La compagnie Ancre veille sur 65 communes du département. Les différents centres réalisent régulièrement des exercices et de manœuvres inter-centres.
Le centre de secours d’Albert compte plusieurs spécialités :
En 2022, 1760 interventions ont été réalisées sur Albert et les communes environnantes, ce qui en fait l’un des centres les plus actifs dans sa catégorie au niveau du département de la Somme.
Le secours d’urgence aux personnes (SUAP) représente 80% de l’activité, soit 1408 interventions. Les incendies et la sauvegarde de l’environnement représentent 8% de l’activité. Les accidents de circulation représentent 6% des interventions. Les opérations diverses représentent quant à elles 6% de l’activité. Tout au long de l’année, les pompiers d’Albert mènent également des actions de sensibilisation et de formation aux gestes de premiers secours auprès des écoles et lors d’événements.
Les JSP suivent une formation de 4 ans, qui commence vers l’âge de 12-13 ans, pour obtenir le brevet national de JSP. Ces 4 années sont réparties en quatre cycles : JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4. Durant les séances de formation, les jeunes suivent des cours théoriques et pratiques ainsi que des entrainements sportifs adaptés à leur âge. Ils participent aux différents évènements sportifs (départementaux, régionaux et nationaux) organisés par les pompiers ou la ville.
Devenir sapeur-pompier volontaire c’est s’engager auprès des sapeurs-pompiers professionnels, pour 6 interventions par mois en moyenne, sur une durée minimale de 5 ans.
Pour devenir sapeur-pompier volontaire, il suffit de contacter le centre de secours le plus proche de chez vous, ou d’envoyer sa candidature au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 80) en joignant un CV, une lettre de motivation et une copie de vos diplômes et formations. Le recrutement est ouvert à tous, il est cependant régi par quelques conditions : résider en France, avoir plus de 16 ans, jouir de ses droits civiques et remplir les conditions d’aptitudes physiques et médicales.
Ville d’Albert – Copyright 2023 – Tout droit réservé | Mentions légales | Politique de confidentialité