Le CCAS recense tout au long de l’année les personnes les plus vulnérables en cas de canicule. Vous pouvez inscrire un de vos proches.
Sont concernées :
– Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile
– Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile
– Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile
– Les personnes « fragiles » de moins de 60 ans
Une fiche de renseignements est à remplir et à déposer au CCAS.
Le Centre Communal d’Action Social est un établissement public communal administré par un Conseil d’Administration qui se réunit 7 à 8 fois par an et règle par ses délibérations les affaires du CCAS.
Outre l’obligation qui lui est faite d’instruire les demandes d’Aide sociale (placement de personnes âgées ou handicapées, aide-ménagère..), le C.C.A.S. anime une action générale de prévention et de développement social de la commune en liaison avec les services et institutions publics et privés à caractère social.
Il propose des prestations pour remédier aux situations précaires. L’usager est soit orienté vers les services concernés, soit directement pris en charge pour bénéficier immédiatement de ses droits.
Si vous êtes une personne handicapée, âgée et/ou dépendante, certaines prestations peuvent être sollicitées auprès du CCAS :
Le CCAS a pour mission l’accueil, l’information et l’accompagnement de toute personne résidant sur le territoire de la commune d’Albert. Si vous rencontrez des difficultés, certaines aides peuvent vous être allouées, remboursables ou non :
Tous les ans, le CCAS offre une séance récréative, un cadeau, des friandises et un goûter aux enfants de moins de 15 ans dont les parents sont en difficulté financière. Les critères de revenus doivent correspondre à un quotient familial déterminé par le Conseil d’Administration.
Le dossier est à retirer au mois de novembre à l’accueil du CCAS.
L’épicerie sociale, située place du Général de Gaulle (à côté de la gare) est un lieu d’accueil qui permet d’apporter aux personnes en difficulté une aide temporaire par la mise à disposition de produits de première nécessité. Un crédit est attribué en fonction de la situation familiale et financière.
C’est aussi un lieu d’écoute et d’échange où des intervenants sont présents pour guider les bénéficiaires dans leurs achats et leur apporter des conseils alimentaires ou budgétaires. Le bénéficiaire doit signer et respecter un « contrat » qui l’engage, en contrepartie des économies réalisées, à régler des factures ou des dettes en instance, à rechercher activement un emploi, à faire du bénévolat…
L’accès à l’épicerie se fait après complétude d’un dossier de demande et sous critères de ressources. La demande peut également être orientée par une assistante sociale de la MDSI d’Albert.
Le maintien à domicile c’est la possibilité pour les personnes âgées ou handicapées de continuer à vivre chez elles. Les personnes qui se trouvent dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches de la vie courante peuvent bénéficier d’un maintien à domicile.
L’équipe de professionnels, auxiliaires de vie diplômés peuvent vous accompagner si vous éprouvez des difficultés à réaliser diverses tâches de la vie quotidienne, telles que :
L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) : si vous êtes âgé de 60 ans ou plus, en situation de perte d’autonomie, vous pouvez bénéficier de l’APA, quel que soit votre niveau de revenu. La demande est à déposer auprès du Conseil départemental.
La PCH (Prestation de compensation du Handicap) : si vous avez un handicap avec invalidité de 80 % ou plus et êtes âgé entre 20 at 60 ans, vous pouvez bénéficier de la PCH. La demande est à déposer auprès du Conseil départemental. Une permanence MDPH est assurée tous les mardis à la MDSI d’Albert, 1 rue du bois Lecomte, afin de vous aider dans vos démarches.
L’Aide sociale départementale : une aide-ménagère peut être accordée aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées, sous condition de ressources.
L’ARDH (Allocation de retour à domicile après hospitalisation) : aide apportée aux personnes âgées pour les accompagner dans leur rétablissement. Demande à effectuer auprès de votre caisse de retraite avant la sortie de l’hôpital.
Mutuelles, assurances et caisses de retraite : chaque caisse de retraite finance des prestations d’aide à domicile. Le dossier de demande est identique à celui de l’APA. En fonction de vos réponses qui donneront une indication sur votre degré d’autonomie, vous devrez transmettre votre dossier soit au Conseil départemental, soit à votre caisse de retraite. Les mutuelles et assurances prévoient également des garanties couvrant des dépenses d’aide à domicile. Vous pouvez les contacter directement.
Modes d’intervention :
– le mode prestataire : le service d’aide à domicile est employeur de l’auxiliaire de vie et assure l’intégralité de cette fonction,
– le mode mandataire : la personne aidée est employeur de l’auxiliaire de vie. Le service d’aide à domicile assure pour le particulier employeur les formalités administratives et les déclarations sociales et fiscales liées à l’emploi.
Sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice et en complément des soins infirmiers dispensés par les infirmières libérales, une équipe d’aides-soignantes diplômées effectuent, sur prescription médicale, du lundi au dimanche y compris les jours fériés, des soins d’hygiène corporelle, prévention d’escarres, stimulation, lever, habillage, coucher, au domicile du patient.
La prise en charge financière est assurée totalement par les organismes d’assurance maladie. Une entente préalable est nécessaire pour toute personne âgée ou handicapée de moins de 60 ans. Le Service de Soins Infirmiers à Domicile de la ville d’Albert intervient également sur d’autres communes du canton d’Albert.
Le service de courses à la demande a pour objectif de maintenir l’autonomie à domicile des Albertins ayant des difficultés à se déplacer du fait de leur isolement ou de leur handicap.
Il est gratuit pour les bénéficiaires inscrits auprès du service de la ville. Il s’adresse aux Albertins isolés de plus de 65 ans ou en situation de handicap et ayant des difficultés pour se déplacer. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez prendre rendez-vous avec le CCAS pour établir votre dossier d’inscription. Un agent se rendra à votre domicile pour constituer votre dossier et vous remettre une carte de bénéficiaire.
Le service de transport a pour objet de faciliter le transport des aînés dans le périmètre de la ville d’Albert en partenariat avec un taxi local.
Il faut être âgé de 70 ans et plus ou bénéficier d’une carte d’invalidité pour les personnes de 60 ans.
Le budget primitif 2023, voté le 11 janvier 2023, est équilibré à hauteur de 1,49 millions d’euros dont 1,48 millions d’euros pour la section de fonctionnement (dépenses nécessaires au fonctionnement de l’établissement et à la mise en place de ses actions) et 5000 euros pour la section d’investissement.
A travers ce budget, le CCAS poursuit sa démarche de maîtrise des dépenses de fonctionnement et confirme sa volonté de mener à bien ses missions.
Le Rapport d’Orientations Budgétaires pour l’année 2023 s’inscrit dans le cadre de la procédure réglementaire de la préparation du budget (Loi d’orientation n°92.125 du 6 février 1992 – articles 11 et 15).
Le budget primitif indique la prévision des dépenses et des recettes en section de fonctionnement et d’investissement.
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